Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Une approche pour aller au-delà du transfert de contenu:
Dans les années 2000, quand on implantait un nouveau système informatique, les formateurs munis de Power Point formaient tous les employés dans des salles aménagées avec des PCs en prévision du prochain go-live.
À partir des années 2010, les formateurs ont découvert qu’ils pouvaient former plus de monde pour moins cher ET réduire le temps de formation des employés en créant des e-learning et des vidéos consommées en mode « juste à temps ».
Aujourd’hui, les vidéos et e-learning sont partout.
L'efficacité de cette approche est de plus en plus remise en question.
Tout le monde comprend que suivre un e-learning ou regarder une vidéo ne suffira pas pour transformer la culture de son organisation.
Et ajouter des mesures de contrôle n’est pas non plus la solution.
Nous sommes en 2024, et il est temps d’adopter une approche qui dépasse enfin la simple diffusion de contenu.
Heureusement, la solution est déjà là.
Depuis plusieurs années, les formateurs qui réussissent le mieux ont progressivement adopter des approches axés sur le changement véritable.
Ils ont arrêté de voir le blended learning simplement comme une combinaison de micro-apprentissages asynchrone et synchrone pour développer des compétences techniques.
Ils y ont ajouté des modules « soft », une communauté de soutien organisée et des mesures de suivi.
Ils ont commencé à voir changer la culture de leur organisation.
On pourrait appeler ça la véritable formule hybride :
- Des activités asynchrones et « avec une vraie personne »
- Pour développer des compétences techniques et soft
- Avec des mesures de soutien par les pairs et de suivi par l’organisation
Aujourd’hui, avec You Tube, Google et ChatGPT, nous sommes tous à un clic de tout connaître.
Mais les utiliser pour apprendre comment utiliser Excel ou n’importe quel outil informatique demande de ne pas se sentir intimidé, d’avoir confiance en ses capacités, d’en avoir envie même. Bref il faut être déjà dans la minorité un peu Geek sur les bords.
Pour l’autre grande majorité, la formule hybride offre une solution efficace pour faire tomber un à un les obstacles à l’apprentissage, comme un jeu de domino.
En se sentant accueillis et écoutés, ils ont plus envie d’essayer. En voyant qu’ils ne sont pas seuls, ils se détendent. Quand ils parviennent à résoudre par eux même une situation qu’ils rencontrent tous les jours, ils se sentent en confiance.
Et un à un, les dominos tombent. La confiance nourrit le succès, le succès alimente le plaisir d’apprendre.
Avec l’approche véritablement hybride, le changement s'accélère, l’engagement des employés grandit — tout cela sans perturber les opérations.
Au cours des centaines de formations sur Office 365 que nous avons données, les participants se transforment: d'intimidés et silencieux, ils ne peuvent plus s'arrêter de poser des questions.
(Multiples entreprises et organisation du secteur public)
Dans un projet de déploiement de Salesforce, la méthode hybride a permis de former 200 agents aux nouveaux comportements en combinant ateliers virtuels, vidéos, lectures, exercices pratiques et groupe de co-développement tout en minimisant l'impact sur les opérations.
(Entreprise secteur financier, 500 employés)
Dans un projet téléphonique, la formule hybride a permis de limiter la formation pour les employés de bureau migrant vers Teams et de rassurer les employés de centre d'appel adoptant une nouvelle plateforme.
(Entreprise secteur financier, 430 employés)